Articles du club, Nos articles

Mon chien n’est pas parfait…et… je suis éducateur canin !

Ma Canis lupus familiaris (chien) est loin d’être parfaite.  Pourtant, je suis éducateur canin…mon chien devrait être parfait…heu…non!

Lorsque j’ai commencé à éduquer Kuma, je débutais ma carrière d’éducateur canin et je sentais beaucoup de pression, car je voulais que mon chien soit présent lors de l’enseignement de l’obéissance en groupe afin qu’elle y fasse les démonstrations.  Un chien d’éducateur canin se doit d’être impeccable; il doit être calme, doit aimer tous les humains, doit aimer tous les chiens, doit faire preuve de patience et d’une écoute exemplaire…en tout cas, c’est ce qu’on se dit dans nos débuts…Je me suis vite rendue compte que je ne devais pas mettre cette pression sur Kuma, qui ne demandait qu’à être elle-même, avec sa personnalité qui lui est propre.  Je me suis aussi rendue compte que si un chien parfait fait des démonstrations d’obéissance, ceci pourrait en décourager plusieurs.  Pourquoi? simplement parce qu’un chien parfait, ça n’existe pas!

Je vais donc vous parler de Kuma, qui est ma Canis lupus familiaris maintenant âgée de 4 ans.  On me demande souvent qu’elle est la race?  Griffon?  Berger des Pyrénées?  Briard?  Ma réponse est simple:   »c’est un Pur Batard ».

(Kuma âgée de 2 mois et demi)

 

C’est vrai que j’aurais pu adopter un chien de race, provenant d’une lignée dont la génétique de ses parents, grands-parents et arrières grands-parents m’aurait donnée une certaine garanti sur son comportement future, et sur sa capacité d’apprentissage…peut-être que cela m’aurait permis d’avoir un chien plus sociable et moins anxieux, donc, un chien presque parfait pour mes démos…peut-être…mais malheureusement (ou heureusement) ce n’est pas le cas.  Mon chien est né d’une mère croisée, d’un père inconnu, et a grandi avec des frères et soeurs extrêmement peureux.  J’ai choisi Kuma car elle était belle!  Éh oui, moi aussi j’ai fait une adoption coup de coeur.  Moi aussi je ne suis pas parfaite!  Pourtant je ne regrette rien.  Pourquoi?  parce que je l’accepte comme elle est.

(Kuma âgée de 5 mois)

 

Elle m’a apprise à travailler avec un chien anxieux, à développer et améliorer mes techniques d’éducation et de désensibilisation.  Il y a encore plusieurs petits points que je pourrais travailler afin de la rendre meilleure et plus confiante, mais ce que je vois chez elle, ce sont tous les comportements indésirables qui ne sont plus présents, ce sont tous les changements qu’elle a adoptée, la relation que nous avons établie, qui font que je me dis que nous avançons vers la bonne voie. Bien sur, elle peut encore grogner envers certains étrangers, elle peut réagir envers certains chiens, mais ce n’est rien si je regarde le passé.  Comme moi, Kuma n’est pas quelqu’un qui a besoin d’être entourée de plusieurs congénères en même temps.  Comme moi, Kuma aime lorsqu’il n’y a que une, deux ou trois personnes sans plus.  Comme moi, Kuma n’est pas tant une  »fille de gang », et comme TOUT LE MONDE, Kuma peut ne pas vouloir être amie avec certains de ses congénères, peut avoir certaines phobies et peut parfois être stressée dans certaines situations.  Et c’est lorsque l’on considère notre Canis lupus familiaris comme un être intègre, comme un individu unique, que l’on comprend que tout cela a du sens.

(Kuma (à gauche), âgée de 2 ans)

 

Nous demandons à nos chiens d’être parfait et nous ne le sommes pas nous même…nous demandons donc à nos chiens d’être meilleur que nous même???  Avez-vous déjà pensé que votre chien vous aide peut-être à être une meilleure personne? que c’est peut-être vous qui devriez changer? changer vos façons de faire afin d’obtenir les résultats souhaités?  Pour ma part, j’aime bien que mon chien démo soit imparfait.  Il reflète la vrai vie, la réalité, et c’est cette réalité que j’aime montrer à mes clients.  Cela les rassure et leur enlève beaucoup de pression concernant leur chien.  Cela leur permet de prendre le temps de développer une relation de confiance qui est la base de toute relation et la base de l’entrainement.

(à droite, Kuma âgée de 1 an, lors du départ de notre première course de Canicross)

  

(Kuma (âgée de 1 an) et moi qui courrons la Trail de Pâques et le Tour du la Brôme en canicross)

 

Saviez-vous qu’un chien qui connait tous ses commandements de base peut tout de même avoir certains problèmes de comportements?  Que le champion d’agilité peut être réactif envers les autres chiens ou que le meilleur au schutzund peut faire de l’anxiété de séparation?  Lorsqu’un chien est en mode  »travail » ou  »jeux », son cerveau est occupé et concentré, il est en train de faire quelque chose qu’il aime, ses besoins de base sont comblés dans le moment présent.  C’est lorsqu’il retourne à sa routine ordinaire que l’envers du décor pourrait surgir si ses besoins ne sont pas comblés quotidiennement.

(Kuma, âgée de 4 ans en concours d’agilité)

 

Alors ne vous fiez pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses.

Le Berger Australien, si bon et si rapide en agilité ou le Berger Allemand si obéissant en schutzund cache peut être une autre personnalité rendu à la maison.

Profitez de votre chien, apprenez de lui, changez votre façon de faire et arrêtez de le comparer.  Si vous l’avez choisi, c’est parce qu’il a quelque chose de particulier.

 

Alors profitez de sa présence et aimez-le, il vous le rendra tous les jours!

 

–  Rachel Rabaraona

Technicienne en santé animal et Éducateur canin à Mon temps canin

 

 

source : https://bioanimaux.ca/blogs/news/mon-chien-nest-pas-parfait-et-je-suis-educateur-canin

 

Laisser un commentaire