Disciplines

L’obéissance

La discipline et les concours d’Obéissance sont la continuité du travail et des bases acquises à l’éducation canine. Elle est ouverte à tous les chiens.

Pour la pratiquer, il faut :

  • être titulaire du C.S.A.U ( Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation ).
  • posséder un Carnet de Travail qui est délivré par la Société Centrale Canine.
  • posséder une licence valide qui est renouvelable annuellement.

Très beau texte concernant l’obéissance envoyé par Jean BRAMME  :

Bonjour mes amis, si je vous dis : OBÉISSANCE, apprendre a un chien a obéir n’est pas de tout repos il vous faut de la volonté, du calme et une bonne dose de patience. Je ne le répéterai jamais assez, l’obéissance est uniquement un TRAVAIL. Le chien a d’abord besoin d’éducation, ce qui implique qu’il doit développer ses autocontrôles, dépenser son surplus d’énergie dans des activités adaptées, développer sa confiance en lui et au final, avoir le désir d’apprendre de nouvelles choses en compagnie de son propriétaire.

Comment obtenir la motivation de votre chien ?

Le jeu est indispensable. Le chien est un animal social qui aime jouer et interagir avec ses propriétaires. La récompense est un incontournable, sans récompense, la motivation devient vite nulle.

Quelle est la meilleure récompense pour votre chien ?

Vous devez trouver ce qui fera en sorte que votre chien aura le désir profond de jouer avec vous et d’apprendre. Il adore peut-être un jouet en particulier ? Il est gourmand et aime les friandises ? Il adore courir ? Il recherche votre attention et vos caresses ? Une récompense, c’est ce qui fera en sorte que votre chien voudra recommencer le jeu ( commandement ) encore et encore sans que ça devienne monotone et ennuyeux, voyez vous MES AMIS, une friandise fonctionnera avec un chien, alors qu’avec un autre un simple « Bon chien ! »  tout joyeux SUFFIRA. Un jouet pourra être ce qu’il y a de mieux pour un chien, alors que pour un autre ce sera une caresse sur le cou qui sera la meilleure récompense pour lui. Il faut donc apprendre à CONNAÎTRE SON CHIEN et savoir ce qu’il aime et n’aime pas. Lorsque, nous nous heurtons à une difficulté en apprentissage, quand la méthode ne fonctionne pas, il faut toujours comprendre que quelque chose cloche dans notre approche et que ce n’est pas la faute du chien. Inutile de sévir, de le punir ou de lui donner un coup de collier avec la laisse tendue… Il faut trouver le pourquoi pour ensuite trouver la solution. Trop de chiens chaque année sont bousculés, agressés ou violentés inutilement tout simplement parce que le propriétaire ou le professionnel canin ne comprend pas le langage canin, ne connaît qu’une seule méthode, ne sait pas s’adapter aux circonstances et aux différentes personnalités canines. L’enseignement est l’art d’être à l’ÉCOUTE ET DE SAVOIR S’ADAPTER au cas par cas. Il existe différentes façons d’apprendre quelque chose à son chien. Certaines seront coercitives et à éviter quand on veut développer un lien de respect mutuel avec son chien et favoriser sa motivation, d’ailleurs, c’est contre productif, je vous l’assure. D’autres manières de faire, seront positives et plus efficaces à long terme. À vous de choisir, ce dont votre chien a besoin pour réagir dans le sens que vous souhaitez. Vous savez MES CHERS AMIS, nous ne parlons pas seulement avec des mots, nous nous rencontrons avec des regards, des gestes ou des touchers.

Haut de page

2 réflexions au sujet de “L’obéissance”

Laisser un commentaire