Articles de presse

Article dans la voix du nord

Beaucamps-Ligny : Samedi, c’est ici qu’ont lieu les portes ouvertes du club canin… d’Emmerin

Moment de détente après la séance de travail. Repro La Voix

Moment de détente après la séance de travail. Repro La Voix

 

Pour le moment, le Club canin d’Emmerin est à Beaucamps-Ligny. Pour le moment car, suite à leur éviction de leur terrain emmerinois par arrêté municipal après 26 années de présence, les responsables associatifs ont sollicité la justice. Et le tribunal administratif doit encore rendre sa décision, probablement d’ici à la fin de cette année.

Après un bref passage à Santes et une installation contrecarrée par l’action de voisins du terrain auprès des autorités locales, l’équipe est cette fois installée à l’extrémité de Beaucamps-Ligny en direction de Fournes-en-Weppes. Le club est hébergé par M. et Mme Desbiens dans le cadre d’un échange de bons procédés.

Le club a laissé des plumes dans ces déménagements. De quelque 320 adhérents quand elle était à Emmerin, l’association est descendue à 186 aujourd’hui mais remonte doucement la pente : «  Nous devrions repasser la barre des 200 rapidement  », estime le secrétaire du club, Jean-Michel Guffroy.

Les portes ouvertes de ce samedi ont surtout pour but de se présenter aux voisins, une façon de les remercier de leur accueil et de leur donner envie de participer. L’opération aura lieu lors d’une séance ordinaire d’entraînement, comme il y en a les samedi après-midi et dimanche matin.

Si les chiens réalisent quelques exercices spectaculaires, pas question ici de les entraîner pour des parcours sportifs. Repro La Voix
Si les chiens réalisent quelques exercices spectaculaires, pas question ici de les entraîner pour des parcours sportifs. Repro La Voix

 

Ces séances, qui réunissent en moyenne une trentaine de chiens, commencent toujours par 20 mn de socialisation pendant lesquelles tous les chiens se côtoient, se croisent… Le but est de leur apprendre à ne pas avoir de réaction excessive, voire inutile, à l’approche d’un de leurs congénères.

Pendant le reste du « cours », les chiens sont répartis en groupe de niveaux. Il y a l’éducation de base, dont le débourrage des chiens âgés de 4 à 6 mois. Les chiens plus âgés peuvent préparer le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU), voire le Brevet d’obéissance.

Ce club n’a pas vocation à dresser les chiens à des exercices de défense ou à des pratiques sportives. Simplement s’agit-il de faire des chiens (et des maîtres !) bien élevés : «  Le but, c’est d’avoir des chiens qui se sentent bien, à la maison et dans la cité, et des maîtres qui comprennent leur chien.  »

Des objectifs et des méthodes qui expliquent la grande diversité des races présentes, ainsi que la grande diversité sociale des maîtres. Chaque couple chien-maître a sa place dans ce club.

Portes ouvertes du Club canin d’Emmerin à Beaucamps-Ligny, ce samedi 22 septembre de 14 h 30 à 16 h, 35, rue de Fournes. Stationnement obligatoire sur l’aire de parking des bus, 34, rue de Fournes.

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/452859/article/2018-09-20/samedi-c-est-ici-qu-ont-lieu-les-portes-ouvertes-du-club-canin-d-emmerin

 

 

Laisser un commentaire